Le consultant est un prestataire de services en conseil.

Le consultant dispose d'un savoir-faire avéré dans un domaine bien précis sans pour autant être spécialiste.

Le consultant a pour mission de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l'expérience appuyées par un diagnostic de la situation.

En pratique, il reste présent dans l'entreprise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu'acteur.

Il existe plusieurs raisons pour motiver des dirigeants d'entreprises à engager un consultant.

Expertise spécialisée : Le directeur d'une entreprise recourt aux services d'un conseiller extérieur lorsqu'il a besoin d'une expertise spécialisée et qu'il ne dispose pas des compétences requises à l'intérieur de son entreprise.

Objectivité : Un directeur d'entreprise peut désirer obtenir un point de vue objectif sur une situation complexe qui implique plusieurs personnes à l'intérieur de l'entreprise. Parce qu'il est indépendant de l'entreprise, le consultant peut être impartial dans des situations où il est difficile aux gens de l'intérieur de l'entreprise de l'être.

Confidentialité : parfois, le directeur d'entreprise désire effectuer une étude et garder confidentielle son identité.

Crédibilité : un consultant extérieur peut être sollicité pour présenter un rapport dans le but d'appuyer une décision qui a été prise par un directeur d'entreprise.

Capacité de travail : souvent, l'entreprise cliente manque de cadres disponibles pour réaliser une étude ou un projet interne.

Les services offerts par un consultant extérieur sont aussi nombreux que les aspects et secteurs multiples que l'on retrouve dans les entreprises.


Le client doit définir le plus précisément possible le travail à accomplir en décrivant les activités qui devront être examinées par le consultant et les objectifs à atteindre en précisant les conditions et les raisons qui motivent l'engagement du consultant, en identifiant les problèmes potentiels, en déterminant les ressources internes disponibles et en fixant les contraintes de temps et d'argent.

De son côté, le consultant devra définir sa compréhension du problème et le plan de travail qu'il préconise qui doit inclure les objectifs poursuivis, la méthodologie prévue, le calendrier des activités, les ressources professionnelles utilisées et le budget de consultation.

DORHEL PORTAGE peut porter les activités suivantes :

  • Conseil en ressources humaines : recrutement, gestion des relations sociales, management, etc...
  • Conseil en communication et évènementiel :

a) Manifestations sportives définies par le Code du Sport.
Sont exclues les manifestations aériennes et celles concernant des véhicules terrestres à moteur,

b) Spectacles vivants :
Dans le cadre de I ’ordonnance n° 45-2339 du 13 Octobre 1945 modifiée, le salarié porté doit être titulaire des licences prévues par ladite ordonnance.

c) Manifestations culturelles et ludiques,

d) Manifestations à caractère « maritime », soumises à l'arrêté du 3 mai 1995 modifié,

e) Manifestations privée, associatives, telles que repas, fêtes, réunion, cocktails, inaugurations, etc...

  • Conseils en stratégie, organisation, management, développement, gestion de projet, audit, étude de marché, marketing, action commerciale à l'égard de toute industrie et toute activité, comptabilité et gestion (hors expertise comptable), expertise en matière d'assurance.
  • Conseil en process industriel : organisation de l'exploitation, maintenance et fiabilité des équipements, efficacité de l'outil industriel, assurance qualité et certification logistique etc...

Le tout sous réserve de certaines exclusions spécifiques de notre assurance.

Pour d’autres activités, nous consulter.