L'expert d'actions concourant au développement des compétences (ex-formateur) reçoit des publics d’adultes salariés ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées, le plus souvent au titre de la formation professionnelle continue.

Il s'intéresse à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises.

Il peut s’agir d’une formation “prêt-à-porter” ou d’une formation “sur mesure” demandée par une entreprise dans un objectif précis.

Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation.

En fin de stage, le formateur évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.

Comme pour tout enseignant qui se trouve face à un public, la capacité du formateur à réguler les dynamiques de groupe est essentielle. Il est amené à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site.