Il faut souligner la distinction entre le concept de personnalisation et celui de customisation, en réalité la différence est très subtile et rappelle une distinction qui trouve principalement son origine dans l'environnement virtuel et qui peut se traduire dans l'environnement physique en ces termes : à vouloir donner des exemples, on peut dire que le concept de personnalisation indique la possibilité de choisir le poste de travail qui correspond le mieux à vos caractéristiques de personnalité et pour apporter des objets personnels, tandis que la personnalisation signifie avant tout le niveau de contrôle et d'autonomie dans la gestion de son propre espace et des équipements disponibles, donc, par exemple, pouvoir régler la lumière , le siège, l'écran du PC et la hauteur du bureau. Dans cette recherche, on parlera cependant plus simplement de personnalisation entendue comme un concept. Dans cette recherche, on parlera cependant plus simplement de personnalisation entendue comme un concept englobant plusieurs aspects. La personnalisation de l'espace serait en mesure de prévenir le stress lié au travail, de favoriser l'expression de son identité, son bien-être et sa satisfaction tant vis-à-vis de l'environnement de travail que du travail dans et d'elle-même. De plus, une association positive entre la personnalisation et l'engagement organisationnel aurait également émergé. Ainsi, vous protéger des conséquences psychophysiologiques négatives d'une mauvaise réglementation de la vie privée, telles que la maladie, le stress et l'anxiété. Permettre à une personne d'exprimer ses émotions et sa personnalité par la personnalisation de l'espace avec un Poste de travail ergonomique avec des bénéfices en termes de bien-être général. Améliorer le sentiment de contrôle personnel sur l'espace, augmentant ainsi la satisfaction au travail et réduisant le stress.
S'il est vrai que la personnalisation de l'espace préserve les salariés de conséquences négatives sur le plan physique, physiologique et psychologique, alors on se demande si elle est capable d'influencer positivement ces aspects. Les études recensées suggèrent la possibilité que la personnalisation favorise le bien-être pour plusieurs raisons : car il représente une forme d'expression des émotions, car il sert à faire en sorte que les travailleurs se sentent plus «humains» plutôt que «des hamsters dans la roue», parce qu'il rappelle la vie en dehors du bureau, parce qu'il aide à lutter contre le stress en inspirant un sentiment de détente, parce qu'il donne un sentiment de contrôle personnel.